top of page

« Une personne est un processus vivant en train d’émerger, et non un produit fini. » Carl Rogers

Un peu de mon parcours

 

Passionnée par l'être humain dans toutes ses dimensions, je me suis intéressée dans un premier temps à la philosophie pour me tourner ensuite vers la psychologie: un début de cursus à la Faculté d’Aix-en-Provence que j’ai poursuivi et terminé à l’Université de Genève. J’ai obtenu mon titre de psychologue en 1992 et je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Dans le cadre de mon cursus reconnu par le FSP, je suis tenu de suivre régulièrement des cours de formation continue. En outre, les lectures spécialisées et la supervision font partie de ma pratique.

 

A la suite de mon diplôme, j'ai suivi une spécialisation qui m’a conduit à l’obtention d’une certification en 'Aide aux Victimes'. Faisant suite à cette formation, j’ai rejoint en tant que psychologue d'urgence la cellule d’intervention en cas de catastrophe de la ville de Genève, ‘AGPsy-Police’. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans le domaine psycho-social. Une expatriation en Italie m’a conduit à co-fonder un Service de 'Counselling and Wellbeing' au sein de l'Institut Universitaire Européen de Florence. J’ai exercé au sein de ce service en tant que psychologue et coordinatrice pendant plus de douze ans, auprès d’une patientèle internationale de Doctorants, Post-Doctorants et collaborateurs de l’institution (corps professoral et administratif). J’ai ainsi développé une grande expertise dans les problématiques en lien aux challenges du monde académique et aux challenges de l’expatriation. En parallèle, je suis intervenue au sein des classes de l'École Française de Florence, d'une part en proposant des ateliers psycho-éducatifs de prévention pour les enfants et les adolescents et d'autre part en offrant du soutien parental (conseils et groupes de paroles 'Café Psy'). Depuis mon retour en Suisse, en parallèle à ma pratique indépendante, je suis activement engagée dans les milieux associatifs où je propose du soutien à la parentalité.

​

 

Au-delà de ces différents contextes d’interventions, j’ai rencontré avant tout des êtres humains, des ‘compagnons de voyage’. En effet, nous sommes toutes et tous confronté.e.s plus ou moins tôt sur notre chemin à des événements inconfortables ou douloureux qui viennent traverser notre vie. En cela nos histoires se rejoignent: difficultés relationnelles, conflits, séparation, deuil, crise existentielle, burnout professionnel, burnout parental, harcèlement, perte d’emploi, problèmes de santé, et plus encore. Dans ces moments-là, il est important de pouvoir se dire que l’on n’est pas tout seul et qu'il est possible de demander de l'aide.

​

Un peu de moi

 

Je suis maman de deux grands enfants, ou plutôt jeunes adultes! Mon coeur balance entre la France, l'Italie et la Suisse. J'aime me ressourcer dans la nature, et je pratique la méditation. La photographie, le théâtre, le cinéma et la littérature me nourrissent au quotidien. En musique de fond, deux très grands artistes qui ont su toucher mon âme: Grigori Sokolov et Dhafer Youssef.

  

Les guides qui m'éclairent: Carl Rogers, Carl Gustav Jung, Maurice Zundel, Annick de Souzenelle, Thierry Janssen, Elisabeth de la Barre, Thomas d'Ansembourg ... entre autres.

​

​

bottom of page