« Une personne est un processus vivant en train d’émerger, et non un produit fini. »
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Carl Rogers
Plus on voyage loin, moins on se connaît. Lao Tseu
Vivre l'expatriation
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Les difficultés émotionnelles auxquelles nous sommes confronté.e.s en tant qu’expatrié.e.s sont très souvent liées aux multiples challenges rencontrés au cours de cette aventure.
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CHALLENGES COMMUNS AUX EXPATRIÉ.E.S
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Stress lié au déménagement
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Barrière de la langue
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Choc culturel
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Vivre loin de sa famille, partenaire ou ami(e)s
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Longues périodes de séparation avec les personnes chères
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‘Au revoir’ à répétition: ami.e.s expatrié.e.s quittant le pays
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Sentiment de solitude, d’isolement
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Efforts en temps et en énergie pour s’adapter au nouvel environnement
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Construire un nouveau réseau social (diversité culturelle)
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Sentiment de devoir réussir son expatriation
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Difficultés du passé non résolues qui perdurent dans le nouvel environnement
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2. CHALLENGES COMMUNS AUX ENFANTS / ADOLESCENT.E.S
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Être séparé.e.s du cercle d’ami.e.s initial
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S’adapter à un nouvel environnement: nouvelle culture et nouvelles normes
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Ressentir un sentiment d’insécurité et/ou de fortes émotions en réaction aux changements (stress, anxiété, tristesse, colère, peur)
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Être fatigué.e et/ou en baisse de motivation
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Expérimenter un élargissement ou un rétrécissement de l’autonomie et de la liberté selon le niveau de sécurité du pays d’accueil
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S’intégrer dans un nouvel établissement scolaire (international ou local) et une nouvelle classe, ou bien s’adapter à l’enseignement à distance
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Acquérir et/ou maintenir la langue maternelle et/ou paternelle (orale/écrite) dans le pays d'accueil
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Apprendre la langue du pays d’accueil
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3. CHALLENGES COMMUNS AUX ÉTUDIANT.E.S INTERNATIONAUX
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Challenges personnels
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Apprendre à devenir indépendant
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Vivre loin du soutien direct de la famille et/ou des ami.e.s
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S'intégrer et créer un nouveau réseau
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Apprendre à gérer des ressources économiques qui peuvent être limitées
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Avoir des inquiétudes sur l’avenir
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Challenges académiques
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Organisation et gestion du temps
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Inquiétudes sur les capacités de réussite
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Relation dysfonctionnelle avec un professeur / superviseur / collègue
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Manque de soutien du corps enseignant / académique
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Trouver un équilibre entre les études et les loisirs
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Gérer la pression et le stress avant les examens / deadlines
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Maintenir un bon niveau de motivation sur la durée du cursus
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Faire face à un environnement compétitif
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Faire face à ses propres attentes, celles du professeur / du superviseur / de la famille
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Tendance au perfectionnisme / procrastination
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Syndrome de l’imposteur
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4. CHALLENGES COMMUNS DES 'NOUVELLES' MAMANS
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Découvrir et développer cette nouvelle identité de 'maman' loin de son pays d'origine et de repères familiers
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Ne pas pouvoir bénéficier du soutien de la famille d’origine et/ ou du réseau d’origine
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Avoir un.e partenaire très occupé.e professionnellement et / ou voyageant souvent
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Éprouver des doutes et se questionner sur ses capacités de maman
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Être confrontée à l’absence d’un soutien médical / psychologique dans sa langue maternelle
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Devoir naviguer dans un système médical non familier
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Manquer de temps et / ou d’énergie pour s’adapter au nouvel environnement
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Manquer de temps et / ou d’énergie pour socialiser
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Sentiment de solitude et d'isolement
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Épuisement et risque de burnout parental
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​ 5. CHALLENGES COMMUNS AUX FAMILLES
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Avoir quitté son travail pour suivre sa/son partenaire et se sentir ‘perdu.e’ sans identité professionnelle propre
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Avoir un/e partenaire très occupé.e professionnellement et/ou voyageant souvent
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Déséquilibres au sein du couple lié au fait que l’un travaille, l’autre non (risque d'isolement)
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Refaire face à des difficultés de couple passées ou faire face à des difficultés de couple actuelles
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Devoir créer une nouvelle routine familiale
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S’adapter, en tant que famille, à une nouvelle façon de vivre, à de nouvelles normes éducatives et sociales: un défi différent pour chacun des membres de la famille
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Faire face aux facteurs de stress quotidien : par exemple l’organisation familiale, les transports (écoles, travail, vacances)
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Éprouver des inquiétudes quant aux capacités d’adaptation des enfants, en particulier pour les enfants à besoins spécifiques, et trouver des aides adaptées
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Ne pas être familier avec le système scolaire du nouvel environnement
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Epuisement et risque de burnout
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